
Du 10 juin 2023 au 1er avril 2024
S’habiller pour l’école
ExpositionMusée national de l’Éducation - Rouen (76)
6 rue de Bihorel
76000 Rouen
Rouen (76)
Au cœur de Rouen, découvrez un ensemble exceptionnel d’œuvres liées à l’histoire de l’éducation : peintures, gravures, estampes, mobiliers scolaires, cahiers et albums jeunesse vous font découvrir le rapport de toute une société à l’enfance et à l’adolescence.
Le Munaé vous propose une exposition permanente et des expositions temporaires dans son Centre d’Expositions ainsi qu’un accès privilégié à ses 950 000 œuvres et documents dans son Centre de Ressources.
L’exposition permanente : « Cinq siècles d’école : lire, écrire, compter ou l’apprentissage des rudiments ».
Au cœur du Centre d’expositions, un parcours qui éclaire cinq siècles d’histoire scolaire, de la petite école paroissiale de l’Ancien Régime à la Communale. Les pratiques et méthodes de l’enseignement élémentaire sont présentées avec, pour fil conducteur, le lieu même de l’apprentissage, la classe, son cadre matériel, ses acteurs et son organisation pédagogique.
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi
De 13h30 à 18h15
Samedi, dimanche et jours fériés
De 10h à 12h30 et de13h30 à 18h15
Fermé les mardis ainsi que les 1er janvier, 1er mai, 15 août, 1er novembre, 24, 25, 31 décembre.
Gratuit
CB, chèques, espèces, mandats administratifs, bons de commande
Maison des Quatre Fils Aymon
185, rue Eau de Robec
76000 Rouen
Bus n° F2, 15, 20 et 22 : arrêt Place Saint-Vivien.
Bus F1, F7 et 11 : arrêt Hôtel de ville.
Bus n°13 : arrêt Martainville.
TEOR T1, T2 et T3 : arrêts République ou Place Saint-Marc.
Métro : station Boulingrin.
À 15 minutes à pied de la gare de Rouen.
Traduction des textes en Français Facile à Lire et à Comprendre
Textes en gros caractères
Ascenseur
Visite libre gratuite (mais réservation obligatoire)
Groupes adultes - Forfait de 50 euros pour le guidage (visites et/ou atelier) par tranche de 20 personnes.
Tout le programme : https://www.reseau-canope.fr/musee/fr/visiter/groupes-adultes.html
Visite libre gratuite (mais réservation obligatoire)
Groupe scolaire - Forfait de 50 euros par classe (visite et/ou atelier)
Tout le programme pour les scolaires :
https://www.reseau-canope.fr/musee/fr/visiter/scolaires.html
Visite libre gratuite (mais réservation obligatoire)
Forfait visite et/ou atelier (50 euros par groupe de 20 personnes)
Tout le programme : https://www.reseau-canope.fr/musee/fr/visiter/centre-de-loisirs.html
Visite libre gratuite (mais réservation obligatoire)
Forfait visite et/ou atelier (50 euros par groupe de 20 personnes)
Tout le programme : https://www.reseau-canope.fr/musee/fr/visiter/personnes-en-situation-de-handicap.html
munae.reservation chez reseau-canope.fr
02 35 07 66 61
Service du Réseau Canopé, héritier du Musée pédagogique créé par Jules Ferry en 1879 et labellisé « Musée de France », le Musée national de l’Éducation (MUNAÉ) est chargé de la valorisation scientifique, patrimoniale et documentaire des fonds liés à l’éducation scolaire et familiale, à travers des animations et expositions proposées tout au long de l’année, dans une double implantation à Rouen (Centre d’expositions et Centre de ressources).
Découvrez le catalogue des collections en ligne
950.000 pièces relatives à l’histoire de l’éducation
Les collections du Musée national de l’Éducation résultent de la convergence, en 1980, des « Collections historiques » de l’ancien Musée Pédagogique et de la collecte nationale opérée par le CRDP de Rouen.
Enrichies depuis la création du musée par le biais d’acquisitions et de dons, elles comportent aujourd’hui plus de 900.000 pièces relatives à l’histoire de l’éducation en France depuis le XVIe siècle.
Par leur ancienneté, leur diversité et leur complémentarité, les collections constituent un ensemble documentaire exceptionnel.
Y sont rassemblés des objets et documents :
des peintures, des estampes et de l’imagerie populaire (12.000 pièces), du matériel pédagogique et du mobilier scolaire (35.000), des documents liés à la « pédagogie par l’aspect » puis audiovisuelle (45.000), des travaux d’élèves et d’enseignants (55.000), des jeux et jouets (3.500) et environ 7.000 documents autographes émanant d’institutions ou de personnages célèbres.
Les collections comportent également des ouvrages et des périodiques : des livres et autres imprimés scolaires, des livres de pédagogie et des ouvrages de littérature de jeunesse (115.000).
Enfin, le musée possède de très importantes archives photographiques (433.000 clichés).
Du 10 juin 2023 au 1er avril 2024
Musée national de l’Éducation - Rouen (76)
Au sommet de la montagne du Roule, 117 mètres au-dessus du niveau de la mer, se dresse ce fort du second empire d’où l’on découvre le plus beau panorama sur la rade. Le musée de la Libération plonge le visiteur dans un parcours (…)
Cherbourg-en-Cotentin (50)
Dans les années 1930, Jacques Prévert tombe sous le charme de la Hague. Toute sa vie, il aimera l’océan et reviendra régulièrement visiter ce bout du monde.
C’est en 1970 que le poète achète une maison dans ce "coin de paradis". (…)
Omonville-la-Petite (50)
LE CHÂTEAU Situé au cœur d’un parc arboré, le château de Flers est bordé sur trois côtés par des douves et un petit étang. Il se compose de deux ailes disposées en équerre. La plus ancienne, construite au 16ème siècle sous l’impulsion de (…)
Flers (61)
Le Musée du Jouet abrite une importante collection de jouets anciens allant du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Il est situé dans les anciens Bains-Douches municipaux (inaugurés en 1932, ils ferment leurs portes en (…)
La Ferté-Macé (61)
Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle se situe au cœur de la ville d’Alençon. Il vous accueille dans un cadre prestigieux au sein de la Cour carrée de la Dentelle, ancien collège des Jésuites de la ville.
L’exposition (…)
Alençon (61)