Acquise en 1608 par le père de l’écrivain, la propriété de Petit-Couronne a changé plusieurs fois de propriétaire avant d’être morcelée puis rachetée en partie par le département de la Seine Maritime en 1874. Dans la Maison des Champs, fut installé le premier musée consacré à Pierre Corneille et sa famille.
Classée Monument Historique en 1939, la maison à pans de bois essentés du XVIe siècle a été restaurée avec le four à pain au toit de chaume. Un jardin potager et un verger ont été récemment reconstitués.
Le mobilier normand des XVIe et XVIIe siècles qui est présenté n’a pas appartenu à la famille Corneille, mais restitue son cadre de vie à la campagne. Sculptures, peintures, gravures, médailles, éditions rares et originales sont enrichies par des évocations ponctuelles des autres membres moins connus de la famille Corneille (Charlotte Corday, Fontenelle,…) ou des rivaux et néanmoins amis (Molière, Racine,…).
Langues parlées :
FrenchEnglish
Disponible sur place :
- Boutique
Horaires
Tarifs
Horaires
Ouverture
Du mercredi au samedi, ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (17h30 du 1er octobre au 31 mars)
Le dimanche de 14h à 18h (17h30 du 1er octobre au 31 mars)
Fermeture
Les lundi, mardi et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Le musée, installé au sein de la Maison des Templiers, est fermé en raison du chantier des collections.
Créée en 1912, l’Association les Amis du Vieux Caudebec achète en 1918 la Maison des Templiers, bâtiment classé du 13e siècle (…)
Le musée présente une collection de 350 paires de sabots de toutes régions et pays parmi laquelle figurent des pièces rares comme le sabot-bateau ou le sabot-violon. Une visite guidée vous est proposée tous les dimanches de 14 h à (…)
Musée Constituées dès 1884 autour des collectes privées de Pierre Noury, les collections du musée conservent près de 45 000 œuvres, objets et animaux naturalisés. Une salle d’atelier permet de développer des activités pour les (…)
En bordure du Vieux Bassin, la plus ancienne église de Honfleur, l’église Saint-Étienne édifiée au XIVe siècle, abrite le Musée de la Marine, véritable hommage au passé historique du port de Honfleur. Une importante collection de (…)
Situé sur les rives de la Seine, le Pavillon de Croisset est tout ce qui subsiste de la propriété où a vécu Gustave Flaubert. Durant l’été 1844, la famille s’installe dans cette bâtisse datant du XVIIe siècle qui était leur maison de (…)