Accueil > Ressources > Ressources pédagogiques > À la découverte du château fort

À la découverte du château fort

Ateliers

Cycles 2, 3 Musée de Dieppe

Le château de Dieppe est un édifice complexe, constitué d’un agglomérat de différents bâtiments construits au fil des siècles. Sa structure médiévale peut néanmoins toujours se repérer pour un œil averti.

Cet atelier-visite se propose de faire découvrir aux élèves les extérieurs du château, l’enceinte fortifiée, son histoire et de comprendre le rôle des différentes pièces de l’édifice et leurs fonctions respectives.
Ensuite, en atelier, ils fabriquent eux-mêmes leur propre château miniature à partir de petites briques en terre cuite. Ils expérimentent alors les différentes techniques de maçonnerie médiévale.
Cet atelier a pour point fort sa dimension collaborative. Les enfants sont en effet amenés à travailler en équipe pour construire leur château. Il est important de préciser qu’ils ne repartent pas avec un objet. En revanche, nous nous engageons à vous envoyer des photos prise sur place que vous pourrez exploiter ensuite en classe.

Objectifs d’apprentissage :
Histoire des arts, Histoire, Architecture
- Le château médiéval, son rôle et son histoire
- Les différentes parties architecturales d’un château médiéval et leurs rôles
- Les différents matériaux qui composent un édifice architectural

Objectifs pédagogiques :
- Découvrir le vocabulaire architectural spécifique des châteaux
- Expérimenter la construction d’une maquette et les règles
de construction architecturales
- Travailler en binôme ou trinôme à une réalisation collective

Durée : 2 heures

Cécile Jovanovic