Accueil > Ressources > Ressources pédagogiques > L’eau-forte, outil du peintre de Parmesan à Tiepolo

L’eau-forte, outil du peintre de Parmesan à Tiepolo

L'eau-forte, outil du peintre de Parmesan à Tiepolo
Dossier pédagogique

Musée des Beaux-Arts de Caen

Ce dossier s’adresse aux enseignants et responsables de groupes qui souhaitent découvrir l’exposition L’eau-forte, Outil du peintre de Parmesan à Tiepolo. Cet outil contient des ressources vous permettant de préparer votre visite libre ou accompagnée d’un médiateur.

Cette exposition est divisée en 8 sections et présente 112 estampes provenant du fonds Mancel du musée des Beaux-Arts de Caen et du fonds WWW du musée du Louvre.
Elle montre comment en Italie, du 16e siècle au 18e siècle, la pratique de la gravure à l’eau-forte constitue pour de nombreux peintres un médium artistique dont ils s’emparent pour promouvoir leur langage artistique. Proche du dessin, l’eau-forte leur offre des possibilités esthétiques différentes. De plus, l’enjeu de la reproduction multiple lié à l’art de la gravure explique l’attrait des artistes pour cette technique.

Les enseignants d’histoire des arts, d’arts plastiques mais aussi de français, d’histoire-géographie et physique-chimie y trouveront matière à approfondissement.