Cycle 4, Lycée Musée des Beaux-Arts de Caen
Ce dossier s’adresse aux enseignants et responsables de groupes qui souhaitent découvrir l’exposition Les Enfants de Saturne, astrologie et astronomie dans l’estampe de la Renaissance. Organisé en sections suivant le parcours de l’exposition, cet outil contient des ressources vous permettant de préparer votre visite libre ou accompagnée d’un médiateur.
L’astrologie occupe une place centrale en Europe de 1450 à 1650. Elle est indispensable aux études de médecine et est constamment invoquée pour l’agriculture, la prophétie et l’histoire. Elle jouit aussi, du fait de son appartenance aux sept arts libéraux, d’une place de choix dans le champ de l’érudition.
Cette exposition met en valeur le fonds Mancel du Musée des Beaux-Arts de Caen qui recense plus de 50 000 estampes. Parmi elles, quelques soixante-dix œuvres offrent un ensemble cohérent sur l’astrologie et l’astronomie et permettent une réflexion sur l’état de la science et de la connaissance à la Renaissance.
Les enseignants d’histoire des arts, d’arts plastiques mais aussi de français, d’histoire-géographie et de sciences et vie de la terre y trouveront matière à approfondissement.