Cycles 3, 4, Lycée Musée des Beaux-Arts de Caen
Le parcours ci-dessous a pris pour parti d’organiser les portraits de la collection en quatre grands ensembles : les portraits individuels qui incluent les portraits intimes, les portraits d’apparat et les portraits psychologiques ; les autoportraits ; les portraits de groupe et les portraits contextuels. Pour être complet, ce panorama pourra être poursuivi par l’étude de portraits allégoriques et de caricatures.
Ce parcours dans les collections donnera à vos élèves friands de selfie l’occasion de jeter un regard neuf et vivant sur les œuvres, il vous permettra également de les sensibiliser à la lecture des images, de leur donner des repères en histoire des arts et d’introduire des notions de l’histoire sociale.
Si vous réservez une visite commentée sur le thème du portrait, le médiateur effectuera une sélection dans ce parcours et pourra, en fonction des expositions temporaires, le compléter. Vous pouvez le contacter en amont pour préciser le choix des œuvres en fonction de vos objectifs pédagogiques. La visite pourra par exemple porter seulement sur la représentation des femmes, le portrait au XXe siècle ou encore les âges de la vie.