Accueil > Ressources > Ressources pédagogiques > Parcours thématique "Le thème de l’eau dans la peinture" 1er degré

Parcours thématique "Le thème de l’eau dans la peinture" 1er degré

Parcours thématique "Le thème de l'eau dans la peinture" 1er degré
Oeuvre d’art commentée

Cycles 1, 2, 3 Musée des Beaux-Arts de Caen

L’eau est l’un des quatre éléments avec l’air, la terre et le feu.
• Elle-même peut prendre plusieurs formes : eau de pluie, eau de mer, eau salée, eau douce, eau calme et tranquille des lacs, eau tumultueuse des rivières, eau solidifiée en glace, eau évaporée en brouillard, vapeur…
• Elle est la condition nécessaire à la vie. Dans toutes les religions, dans toutes les civilisations, dans tous les mythes, l’eau est source de vie, un symbole universel de fécondité et de fertilité. C’est l’origine du monde (notion d’eaux primordiales, d’océan des origines).
• L’eau est aussi le symbole de la vie spirituelle, le moyen de purification ou de
régénérescence (eau du baptême). Par sa transparence, elle évoque la pureté, la virginité, la fraîcheur…
• On prête à certaines eaux des pouvoirs, des vertus guérisseuses (on parle parfois d’eaux miraculeuses), mais l’homme ne pouvant y respirer, il lui prête aussi un coté sombre : elle est la figure d’un autre monde, mystérieux, inconnu voire dangereux et même parfois mortel.
• L’eau est associée à la couleur bleue.

Utilisation dans les arts plastiques

 Iconographie  : on tire de l’eau et de ses propriétés de grands effets esthétiques : sa transparence, sa fluidité, les reflets en miroir sur sa surface quand elle est calme, les jeux de lumière auxquels elle se prête dans sa masse, la manière dont elle décompose la lumière du soleil quand elle est en fines gouttelettes, l’animation qu’elle procure quand elle est en mouvement, la forme gracieuse de ses jaillissements, ses nuances avec le ciel…

 Technique  : l’aquarelle et le lavis indiquent par leur nom l’usage important de l’eau comme diluant des couleurs (respectivement peinture ou encre) dans ces deux techniques.
 Le geste rapide du pinceau pour évoquer les mouvements de l’eau…
 Les peintures diluées pour jouer sur la transparence…
 Les projections pour symboliser les éclaboussures…