Objectifs :découvrir la composition du pré-salé (sa formation, les plantes halophiles et leur positionnement), son utilisation (l’élevage, le fauchage, le garde-manger…), identifier les différentes plantes halophiles qui poussent sur l’herbu, (...)
Écomusée de la baie du Mont Saint-MichelCycles 1, 2, 3
Objectifs : comprendre le processus de fabrication du sel ignifère de l’Avranchin (une autre technique que le marais salant), découvrir une technique du passé grâce à la reconstitution d’un atelier du 18ème siècle : le métier du saunier et les outils (...)
Écomusée de la baie du Mont Saint-MichelCycles 2, 3, 4
Objectifs : ouvert sur les paysages de la baie du Mont-Saint-Michel, l’Écomusée de la Baie permet de s’initier à la lecture des paysages et à leur représentation graphique. Déroulement : après une initiation aux techniques de représentation des (...)
Écomusée de la baie du Mont Saint-MichelCycles 2, 3
Quatre modules pour quatre approches d’un milieu estuarien soumis aux marées deux fois par jour. L’Écomusée de la Baie propose des journées thématiques. Ces journées ne sont que des propositions, chaque animation peut être proposée seule ou bien (...)
Écomusée de la baie du Mont Saint-MichelCycles 2, 3
Ancienne demeure de la famille Vacquerie, belle-famille de Léopoldine Hugo, fille aînée de l’écrivain, cette belle maison bourgeoise du XIXe siècle, entièrement meublée, présente différentes thématiques liées à la vie et à l’oeuvre de Victor Hugo.
Les (…)
Objectifs : s’initier à l’observation et aux méthodes d’identification des oiseaux. Déroulement : après une sensibilisation à l’écoute et à l’observation, une visite au musée et une sortie sur les herbus permettent de s’initier aux méthodes (...)
Écomusée de la baie du Mont Saint-MichelCycles 2, 3
Objectifs : découvrir l’architecture et la composition du bâti traditionnel. Déroulement : les bâtiments de l’Écomusée (ancienne ferme traditionnelle de la Baie avec son puits et son four à pain) serviront de support à l’acquisition du vocabulaire de (...)
Écomusée de la baie du Mont Saint-MichelCycles 2, 3, 4
Objectifs : connaître l’utilisation du sel hier et aujourd’hui, constater que certaines matières ne disparaissent pas même si elles sont imperceptibles, comprendre la transformation du sel d’un état dissout à un état solide, découvrir les différentes (...)
Écomusée de la baie du Mont Saint-MichelCycles 2, 3, 4
Visite avec livret pédagogique ou fiches pédagogiques Support pédagogique adapté au niveau scolaire des élèves de la maternelle au lycée. Possibilité d’envoyer un exemplaire sur demande. Durée : 1h00 à 2h30 (selon le niveau) Visite guidée (...)
Écomusée de la baie du Mont Saint-MichelCycles 1, 2, 3, 4, Lycée
Objectifs : découvrir les techniques traditionnelles de pêche et sensibiliser à la préservation des ressources. Déroulement : une visite de l’espace aquatique de l’Écomusée permet de présenter les différents poissons, crustacés et coquillages de la (...)
Écomusée de la baie du Mont Saint-MichelCycles 2, 3
La visite en autonomie vous permet d’accéder à l’ensemble du site : la porterie, la maison des convers, l’église abbatiale, les bâtiments conventuels (propriété privé) et les expositions.
A la ferme autrefois, c’est le fermier qui faisait le pain pour toute la maisonnée. Atelier pétrissage et façonnage de pâte à pain. Chaque élève travaille son pâton individuel. Cuisson du pain dans le four à bois de la ferme puis dégustation. Durée : (...)
Le grand rallye de la ferme Découverte des habitants de la ferme il y a 100 ans et de leur travail quotidien. Par équipes, les élèves doivent répondre aux questions cachées dans le musée.
À partir de la photographie d’un détail d’objet ou de meuble de la salle commune et de la laiterie, l’élève doit écrire le nom de l’objet trouvé. Variante : le jeu est adapté aux non lecteurs (les réponses sont des signes de (...)
Visite de l’étable et de la laiterie ; présentation des machines et des ustensiles utilisés autrefois pour la traite des vaches et la fabrication du beurre à la ferme. Explication du travail de la servante : traite des vaches, transport du lait, (...)
Déambulation dans les différents espaces du musée (écurie, étable, boulangerie, potager, salle commune…) pour aborder la vie quotidienne, l’alimentation et le travail à la ferme jusqu’au Débarquement du 6 juin 1944 : tickets de rationnement, ordre de (...)
Découvrons ce dessert typiquement normand cuit au feu de bois. Les élèves préparent une pâte brisée et façonnent un bourdelot avec une pomme. Cuisson au four à bois dans l’ancienne boulangerie de la ferme. Prévoir une boîte alimentaire pour ramener les (...)
En fonction de votre projet de classe, visite thématique sur mesure. Exemples : de la pomme au tonneau, de la traite au beurre de baratte, la corvée de foin, la vie quotidienne…
Découvrez les différents espaces du musée (salle commune, laiterie, cellier, pressoir, étable, écurie…), les expositions, la basse-cour avec ses animaux de race normande, sans oublier le potager et le (...)
Ateliers du mercredi et samedi à 14H30
Durant les vacances scolaires (Zone B), les Dominicaines proposent des ateliers artistiques et patrimoniaux aux enfants. Des ateliers créer à partir des expositions temporaires, des œuvres issues de la (…)
Les Dominicaines, Espace culturel et ArtothèqueCycles 2, 3, 4
La vie autrefois à l’Écomusée Objectifs : découvrir l’utilisation des bâtiments de l’Écomusée autrefois, et la vie au quotidien. Déroulement : un jeu de piste permet de reconnaître les différentes utilisations des bâtiments autrefois, et de comprendre (...)
Écomusée de la baie du Mont Saint-MichelCycles 1, 2
L’homme et la haie Objectifs : découvrir les différents rôles passés et présents ainsi que la diversité des haies à proximité de l’Écomusée de la Baie. Déroulement : nécessaire à la vie quotidienne mais aussi au travail des sauniers de Saint-Léonard, le (...)
Écomusée de la baie du Mont Saint-MichelCycles 2, 3
Découverte de plusieurs salles (ou espaces extérieurs) dans lesquelles les élèves sont répartis en petites équipes et en autonomie avec leurs fiches. Thème proposé : Le quotidien à la ferme autrefois Pour les non lecteurs, les fiches sont confiées aux (...)
Chaque année, la Mission d’éducation artistique et culturelle de la Seine-Maritime propose aux enseignants un sujet d’étude. Pour l’année 2018-2019, c’est « l’étrange » qui est à l’honneur. Ce projet départemental vise à la mise en œuvre d’activités (...)
Depuis le XVIe siècle, les Fécampois partent pêcher la morue dans les eaux glaciales de Terre-Neuve, au large des côtes d’Amérique du Nord. Au XIXe siècle, le port est le centre d’une intense activité industrielle grâce aux pêches harenguière et (...)
Les Pêcheries, musée de FécampCycles 1, 2, 3, 4, Lycée
Parcours pédagogique pour découvrir le musée de la Libération de Cherbourg : la Seconde Guerre mondiale à Cherbourg, l’arrivée des Allemands, les conditions de vie des habitants durant l’Occupation et les combats de la (...)
Jeux anciens traditionnels à base de quilles ou de palets, jeux de stratégie ou d’adresse, à faire en équipe ou en duo : les trois sœurs du Cotentin, les quilles à la potence, le Kubb, la piste à fromages la grenouille… Journées d’intégration, (...)
Vous y trouverez des animations et médiations liées à plusieurs musées du Réseau : le Musée du poiré mais aussi la maison du Fer de Dompierre (association Le savoir et le fer), le musée de la céramique de (...)
Des mallettes pédagogiques sont prêtées aux établissements scolaires pour préparer et/ou continuer les visites au musée sur les thèmes suivants : autour du livre, beaux-arts, préhistoire, sciences naturelles. Les mallettes sont équipées de dossiers (...)
Après avoir découvert la collection d’herbiers normands conservés au musée, les élèves expérimentent la manipulation des presses à herbier. Ces presses sont ensuite prêtées aux établissements pour créer leur propre herbier en classe, pour une durée de trois (…)
Pour une découverte interactive, les sacs de « jeux de Coléo », proposent des fiches qui invitent aux défis. Les participants sont sollicités à jouer un rôle, à être acteur d’une mise en scène en s’identifiant à un personnage, un animal ou autre (…)
A partir d’indices trouvés dans de petites boîtes en bois, les enfants, partent à la recherche des œuvres du musée. La Galerie des arts et des sciences, le bureau d’Alfred Canel et les bibliothèques deviennent des espaces de jeux temporaires. Les (…)
En compagnie de Coléo, la mascotte du musée Alfred-Canel, « le livret de l’explorateur » permet d’effectuer une visite en autonomie et d’explorer les diverses collections : beaux-arts, sciences naturelles, archéologie, livres anciens… Les jeunes (…)
En compagnie de Coléo, la mascotte du musée Alfred-Canel, « le livret des p’tits explorateurs », largement illustré, permet une visite en autonomie du musée, de s’approprier le lieu et d’explorer les diverses collections.
Objectifs : Découverte d’un (…)
Pendant 90 minutes, les jeunes publics (8-12 ans) suivront une visite guidée sur François Décorchemont, avec une présentation de sa vie et de son œuvre, répondront à un questionnaire illustré, puis réaliseront des coloriages à partir des vitraux exposés (...)
Durant le confinement les Dominicaines, Espace culturel et Artothèque en association avec l’Espace Public Numérique de Pont-L’Evêque mettent à disposition l’exposition de Fabien Verschaere Welcome in Muxuland ! (disponible le 30 (...)
Les Dominicaines, Espace culturel et ArtothèqueCycles 1, 2, 3, 4, Lycée
Visite libre du musée avec jeu d’observation. Le but du jeu est de retrouver l’objet de la photographie dans le musée. Ainsi les enfants s’attardent sur les détails qu’ils n’ont pas vu au premier abord dans les vitrines et dans le décor trompe-l’œil de (...)
Visite libre du musée avec classeurs pédagogiques. Le but de l’atelier est d’apprendre à associer un automate à son mouvement et de l’identifier (levier, alternatif ou rotatif).
Les élèves par groupe reproduisent trois montages avec des DUPLO® à partir de modèles. Le but de l’atelier est d’apprendre à associer un automate à son mouvement et de l’identifier (levier, alternatif ou (...)
Les Dominicaines proposent dans le cadre des expositions temporaires et de la collection de l’Artothèque, des ateliers pédagogiques, artistiques, des animations et des visites pour les classes de la maternelle au lycée. Sur réservation, les centres (…)
Les Dominicaines, Espace culturel et ArtothèqueCycles 1, 2, 3, 4, Lycée
Venez découvrir l’architecture et l’histoire de ce remarquable édifice datant du début du XIXe siècle et comprendre pourquoi on la surnomme la « Joyeuse prison »…
Les Dominicaines, Espace culturel et ArtothèqueCycles 1, 2, 3, 4, Lycée
L’ Espace Public Numérique de Pont-L’Evêque et Les Dominicaines, Espace Culturel & Artothèque vous ont concocté un petit jeu vidéo (type game boy) malin et rigolo dans Pont-l’Évêque !
Suivez ce lien pour y jouer !
Et pour ceux que cela intéresse … (…)
Les Dominicaines, Espace culturel et ArtothèqueCycles 1, 2, 3, 4, Lycée
L’exposition « Cœurs Conquérants » vous propose de suivre l’itinéraire d’une famille normande dont l’histoire fut bouleversée par ces évènements. Ce parcours entremêle grands personnages et membres de la famille de Crèvecoeur sur un récit couvrant trois (...)
L’exposition « Cœurs Conquérants » vous propose de suivre l’itinéraire d’une famille normande dont l’histoire fut bouleversée par ces évènements. Ce parcours entremêle grands personnages et membres de la famille de Crèvecoeur sur un récit couvrant trois (...)
Ce dossier pédagogique permet à l’enseignant d’aborder la biographie et la carrière artistique de Jacques Prévert. La vie du poète dans la Hague et la description de la maison d’Omonville y sont également (…)
Public : A partir de la Petite Section—>IME, Accueil de Loisirs Époque : du 15/4 au 30/09 ou toute l’année sans ouverture de ruche (ruche vitée). Objectifs : Comprendre la vie de l’abeille (longévité et organisation sociale) et son rôle dans (...)
Époque : Toute l’année Objectifs : Stimuler l’approche sensorielle : voir, sentir écouter, toucher. Découvrir le monde de la forêt. Comprendre l’utilisation du bois. Déroulement en fonction du niveau scolaire : Balade, jeux, découvertes (...)
Public : A partir de la grande section—>IME, Accueil de loisirs Époque : Toute l’année Objectifs : Découvrir l’origine de la haie, sa composition, sa dynamique d’évolution et son rôle :délimitation des biens, ressource en bois, protection des (...)
Public : A partir de la grande section—>IME, Accueil de loisirs Époque : Toute l’année Objectifs : Comprendre l’origine des mares et leurs utilisations au cours des siècles. Séquence avec captures (à partir d’avril). Découvrir la faune et la flore (...)
Public : A partir de la petite section—> Accueil de loisirs Atelier uniquement en 1/2 journée, possibilité de coupler avec un autre atelier. Époque : Printemps et été Objectifs : Comprendre l’importance et l’utilisation de l’eau. Rôle de la femme (...)
Public : A partir de la petite section—> Accueil de loisirs Atelier uniquement en 1/2 journée, possibilité de coupler avec un autre atelier. Époque : Printemps, été, automne Objectifs : Aborder la culture des légumes et leurs utilisations. (...)
Public : A partir de la fin du CP Époque : Toute l’année Objectifs : Apprendre à rechercher l’information à partir de documents. Acquérir les notions de base et le vocabulaire de l’architecture religieuse. Découvrir les techniques et les (...)
Public : A partir de la petite section—> IME, Accueil des loisirs Atelier uniquement en 1/2 journée, possibilité de coupler avec un autre atelier. Époque : D’octobre à novembre Objectifs : Appréhender l’évolution de l’activité cidricole au cours (...)
Public : A partir de la petite section—>IME, Accueil des loisirs Atelier uniquement en 1/2 journée, possibilité de coupler avec un autre atelier. Époque : Toute l’année. Objectifs : Comprendre le rôle joué par le cheval de trait dans (...)
Public : A partir de la moyenne section —> IME, Accueil des loisirs Atelier uniquement en 1/2 journée, possibilité de coupler avec un autre atelier. Époque : Toute l’année Objectifs : Appréhender l’évolution de l’élevage au cours des siècles. (...)
Public : A partir du CM1—> IME, Accueil de loisirs Atelier uniquement à la 1/2 journée, possibilité de coupler avec un autre atelier. Époque : Toute l’année Objectifs : Comprendre le fonctionnement du métier à tisser. S’initier au tissage. (...)
Public : A partir de la petite section—> Accueil de loisirs Atelier uniquement à la 1/2 journée, possibilité de coupler avec un autre atelier. Époque : Toute l’année. Objectifs : Présentation d’objets traditionnels du Perche. Découvrir un (...)
Public : A partir du CE2—> IME, Accueil de loisirs Objectifs : Comprendre l’utilisation de matériaux naturels pour des besoins agricoles et domestiques. S’initier aux techniques de la vannerie Développer le sens créatif de l’enfant à travers la (...)
La construction à pan de bois est emblématique du Pays d’Auge. Ce type de construction requiert un savoir-faire très précis que les enfants découvrent en construisant une maquette de maison en pan de (...)
A partir d’un jeu d’images, les enfants découvrent la composition du sous-sol. Un jeu de piste leur permet de connaître les multiples usages de ses richesses. Puis, ils se familiarisent avec les roches en manipulant des échantillons. Enfin, une (...)
Un véritable voyage au cœur du Moyen Âge pour découvrir la vie simple des paysans mais aussi la vie des châtelains rythmée par les repas, les jeux, la musique.
Nouveauté (uniquement en octobre et en novembre) Le temps d’une demi-journée, les enfants partent en mission à la recherche du trésor gardé par le terrible dragon Finfar et affrontent leurs peurs en découvrant les différents animaux fantastiques du (...)
Les enfants découvrent le château en suivant un parcours comprenant des activités variées. Grâce à leurs sens et à différentes missions, ils apprennent à devenir un chevalier sans peur et sans reproche.
Pendant une demi-journée, les enfants, devenus chevaliers, partent à la recherche d’un fabuleux trésor, oublié en 1449 par les Anglais. Guidés par plusieurs messages, ils visitent le château et découvrent son histoire et son (...)
Château de Crèvecoeur - Musée SchlumbergerCycles 2, 3
De la chapelle, lieu d’enseignement, à la bibliothèque du seigneur, les enfants découvrent le livre et sa place dans la vie quotidienne. En fin de visite, dans un atelier où trône une presse, des jeux leurs permettent de comprendre l’importance de (...)
Cet atelier permet de mêler plusieurs disciplines (histoire, français, arts plastiques…) autour d’un thème commun, le Moyen Âge. Les élèves font un véritable voyage à travers le temps pour vivre pendant une demi‐journée les moments forts d’une année dans (...)
À partir d’objets, de documents historiques et d’images médiévales, les enfants s’initient aux usages des plantes dans la vie quotidienne au Moyen Âge. Cet atelier permet de rentrer dans les bâtiments pour y observer les plantes dans leurs usages (...)
Château de Crèvecoeur - Musée SchlumbergerCycles 2, 3
Tout en utilisant des matériaux simples tels que le bois, l’argile et la paille, l’architecture en pan de bois peut se révéler assez complexe. A travers cet atelier, les enfants apprennent les composantes et l’utilisation du torchis dans (...)
Les enfants font un véritable voyage à travers le temps pour revivre les moments forts d’une journée au XVème siècle et la vie quotidienne des châtelains, rythmée par les repas, les jeux, la musique. Ils découvrent ce qu’est un troubadour et ce que sont (...)
Château de Crèvecoeur - Musée SchlumbergerCycles 2, 3
Les thématiques abordées sont nombreuses : l’histoire, la géologie, la révolution industrielle, la société du XXe siècle en France, la physique et la chimie par les propriétés du fer…
Qu’est-ce qu’un village potier au XIXè siècle ? Comprendre comment s’organise la communauté des potiers pour produire et vendre des pots à grande échelle ?
Musée de la céramique - Centre de créationCycles 2, 3
L’engobe est un revêtement argileux coloré ou non destiné au décor sur terre crue. Réalisation et décoration d’une plaque en argile crue.
Les objets réalisés lors de cet atelier sont séchés puis cuits au musée dans les semaines suivantes (délai d’un mois). (…)
Musée de la céramique - Centre de créationCycles 1, 2, 3, 4, Lycée
Découverte d’une partie du musée avec un animateur.
Exemples de thèmes : "De l’argile au pot", "Des pots et leurs usages", "La vie quotidienne d’un village portier au début du XXè siècle", "Les techniques de fabrication".
Durée 45 (…)
Musée de la céramique - Centre de créationCycles 2, 3
A Ger, des générations de potiers ont fabriqué de la poterie essentiellement utilitaire. En effet, jusqu’au début du XXè siècle, cette poterie de terre a été le principal moyen de conserver, cuire, transporter les productions agricoles (boissons, (…)
Musée de la céramique - Centre de créationCycles 3, 4, Lycée
Un tour d’horizon des expressions contenant le mot "pot" : leur signification, leur équivalent aujourd’hui. Découvrir du vocabulaire.
Animation réalisable au musée ou en classe.
Durée 1h à 1h30.
Musée de la céramique - Centre de créationCycles 3, 4, Lycée
Réalisation d’une œuvre collective à installer dans la cour de l’établissement. Les élèves viennent au musée fabriquer des pièces en céramique (tuiles, tubes, pots) qui serviront à confectionner un hôtel à insectes. La structure en bois sera construite par (...)
Musée de la céramique - Centre de créationCycles 3, 4, Lycée
Séance en classe Quand les fermiers normands réutilisaient le matériel militaire de la seconde guerre mondiale : transformation/détournement d’objets, Histoire…
À partir de modèles, les élèves par groupe reproduisent trois montages à manivelle avec des Lego® et identifient les pièces mécaniques qui créent le mouvement. Le but de l’atelier de montage est de comprendre les mécanismes de transmission et de (...)
Les croquis, réalisés à partir des collections du musée granvillais par Ophélie, membre de l’équipe, sont disponibles gratuitement sur le site internet (www.musee-dior-granville.com). Chaque enfant peut ainsi choisir, parmi 10 modèles, celui qui le (...)
Si vous ne pouvez venir à l’Ecomusée, l’Ecomusée vient à vous ! Que vous soyez un établissement scolaire, un centre de loisirs ou un festival, nous pouvons exporter nos animations dans vos locaux, telles que la fabrication du sel ou la découverte des (…)
Écomusée de la baie du Mont Saint-MichelCycles 1, 2, 3, 4, Lycée
Objectifs : observer les éléments du paysage qui jalonnent le littoral (prés-salés, estran, estuaire, haies, digue, faune…) acquérir du vocabulaire géographique et se repérer dans la Baie. Déroulement : au départ de l’écomusée, la sortie emmène les (...)
Écomusée de la baie du Mont Saint-MichelCycles 2, 3, 4
Objectifs : découvrir la diversité des milieux naturels de la Baie, la faune et la flore associées à ces milieux, et ainsi comprendre les enjeux du développement durable. Déroulement : une visite guidée dans le musée suivie d’une sortie sur les (...)
Objectifs : découvrir l’action des hommes sur les paysages de la Baie au cours des siècles, et comprendre que l’évolution des paysages est liée aux besoins et préoccupations des hommes selon les époques (poldérisation au Moyen-Age, les salines aux 16e (...)
Dans ce dossier vous trouverez tous les axes pédagogiques mobilisables lors d’une visite avec des élèves de la Maternelle jusqu’au post-bac : savoir être, histoire, industrie, littérature, philosophie, arts appliqués… Le programme peut être riche est (...)
Bohin - La Visite des AteliersCycles 1, 2, 3, 4, Lycée
Les lieux culturels de la ville de Bernay constituent un riche support pédagogique, permettant aux jeunes publics de découvrir l’art, le spectacle vivant, le patrimoine et la lecture publique. Plaquette scolaire (...)
Ce dossier sur les émotions permettra d’aborder la thématique annuelle 2021-2022 proposée par la Mission d’Éducation Artistique et Culturelle (MEAC) du département de la Seine Maritime (http://eac76.spip.ac-rouen.fr/) et intitulée « Y’a d’la joie ». (...)
Dossier pédagogique à l’usage des enseignants sur l’intérêt d’une visite commentée de l’Abbaye Saint-Vigor de Cerisy-La-Forêt : les formules de visites, cinq fiches thématiques et quatre ateliers (...)
L’atelier "Découverte du bestiaire médiéval" introduit le rôle des bestiaires au Moyen-Âge et leur symbolique. Il est proposé toute l’année aux groupes scolaires, sur réservation, pour une durée de deux heures, environ.
L’activité comprend une observation (…)
À l’aide de matériel pédagogique, quatre animations, basées sur les cinq sens, permettent d’aborder l’architecture des abbayes et les différents aspects de la vie monastique.
Les délégations académiques à l’action culturelle d’Académie Normandie proposent aux élèves des collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, pour l’année scolaire 2019-2020, le concours d’écriture et d’expression artistique (...)