Accueil > Ressources > Ressources pédagogiques > Les Muséales en Normandie 2020

Les Muséales en Normandie 2020

Travaux d’élèves

Cycle 4, Lycée Ressources

Les délégations académiques à l’action culturelle d’Académie Normandie, proposent aux élèves des collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, pour l’année scolaire 2019 - 2020, le concours d’écriture et d’expression artistique intitulé « Muséales en Normandie ».

Ce dispositif favorise l’accès aux musées partenaires en Normandie. A partir d’un sujet annuel, les élèves sont invités à travailler de manière interdisciplinaire autour d’oeuvres sélectionnées par les musées. Ils sont amenés à rédiger un texte et à réaliser une production artistique (plastique, musicale, sonore, cinématographique …), enrichissant ainsi leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (P.E.A.C).

Sujet 2020 : Le carnet du créateur – « Au jour le jour »

Imaginez et créez le carnet de l’artiste, objet qui associe différents genres de textes (journal intime, articles pour des revues ou des journaux, lettres, croquis, illustrations, poèmes …).
Cet objet, qui peut multiplier les supports (sonore, vidéo, numérique), relatera le cheminement au jour le jour d’un artiste vers l’œuvre que vous aurez choisie parmi la sélection proposée.
Vous serez attentif à la période et aux circonstances de création ainsi qu’à l’environnement artistique et littéraire.

Les musées partenaires de l’Académie Normandie, pour la plupart membres du Réseau des musées, sont :

• Musée des Beaux-Arts de Caen,
  • Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux,
  • Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard de Bayeux,
  • Musées Emmanuel Liais et Thomas Henry de Cherbourg,
  • Musée des Beaux-Arts de Saint-Lô,
  • Artothèque,
  • Frac Normandie Caen,
  • Musée du Château de Flers,
  • Musée archéologique de Vieux-la-Romaine,
  • Musée des Beaux-Arts et de la dentelle d’Alençon,
  • Musée Eugène Boudin à Honfleur.
  • Les musées partenaires de l’Académie de Rouen :
  • Musée des Beaux-Arts de Rouen,
  • Maison des Champs – Maison Pierre Corneille, Petit Couronne,
  • Musée de l’Horlogerie, Saint-Nicolas d’Aliermont,
  • Château-Musée de Dieppe,
  • Frac Normandie Rouen,
  • Musée Industriel de la Corderie Vallois, Notre-Dame de Bondeville,
  • MuMa, Musée d’Art Moderne André Malraux, Le Havre,
  • Musée Victor Hugo, Villequier,
  • Musée d’art, d’histoire et d’archéologie, Évreux,
  • Musée Alphonse-Georges Poulain, Vernon,
  • Musée du Verre, Conches,
  • Musée des traditions et arts normands, Château de Martainville,
  • Musée des Beaux-arts, Bernay,
  • Maison des arts « Solange Baudoux », Évreux.

6 classes ont déposé leurs dossiers. Vous pouvez consulter les textes et les carnets d’artistes sur le site académique.

A télécharger

pdf/rapport-jury-musealesennormandie2020.pdf

Pour toute information supplémentaire, contactez
Marc Lienafa, coordonnateur du Concours les Muséales pour l’Académie Normandie : marc-michel.lienafa chez ac-normandie.fr