Accueil > musées > Des nouveautés dans le parcours permanent

Des nouveautés dans le parcours permanent

des-nouveautes-dans-le-parcours-permanent-790.html Des nouveautés dans le parcours permanent: - , at the Musée d’art et d’histoire -

Du 1er juin au 30 septembre

Des nouveautés dans le parcours permanent

Musée d’art et d’histoire - Avranches (50)

  • Art
  • Ethnologie

En 2017, les nouvelles acquisitions du musée ont intégré le parcours du musée :
• Une aquarelle de Jacques Simon, donnée par les Amis du musée
En 2017, les Amis du musée d’Avranches contribuent à l’enrichissement des collections du musée par le don d’une aquarelle de Jacques Simon représentant la Baie du Mont-Saint-Michel. L’œuvre est présentée tout l’été au sein de l’exposition temporaire.
• Une montre de poche du XIXe siècle
Le musée d’Avranches a également acquis une montre de poche, élément typique du costume masculin au XIXe siècle. Il s’agit d’une montre dite « paysanne » avec son boîtier bombé et ses finitions robustes. Ce type de montre est courant en Normandie dans les années 1830-1840 ; elle porte la marque d’un horloger avranchais inscrite sur son cadran. Pierre Louis Procquez était installé rue du Pot d’Étain et sa présence à Avranches est attestée de 1808 jusqu’à sa mort en 1850.
• Mobilier de réinstallation après la Seconde Guerre mondiale
Cet ensemble formé d’un buffet, d’une table et de six chaises peut être rapproché d’une série de meubles commandée à René Gabriel, créateur de mobilier, entre 1945 et 1947. Il s’agit de produits bon marché, fabriqués en série afin de remeubler dans l’urgence les logements des sinistrés après les bombardements de 1944.
Ces meubles ont été donnés par le Secours national à la famille Poulain. Celle-ci tenait un garage automobile à Avranches depuis 1930, garage qui a été bombardé le 7 juin 1944, puis reconstruit après-guerre.

Langues parlées :

FrenchEnglish

Tarifs

Gratuit