Bâtiment remarquable, érigé au XIXe siècle à deux pas du front de mer, Les Franciscaines réunit un musée, un auditorium, une médiathèque, des salles d’exposition et des espaces articulés autour des thèmes chers à Deauville. Son projet architectural allie la valorisation d’un patrimoine exceptionnel et son inscription dans une expression résolument contemporaine, pour une invitation à la contemplation, à la rêverie et à la convivialité.
Lieu d’expositions, de spectacles, de rencontres et de partage, Les Franciscaines offre aux artistes comme aux visiteurs l’opportunité d’y développer leur imaginaire. Écrin pour les collections du musée et de la médiathèque, la promesse des Franciscaines est d’inviter les différentes formes artistiques à se rencontrer et à se nourrir mutuellement. Musique et littérature, peinture et poésie, création numérique et photographie, chanson et cinéma sont quelques-unes des combinaisons que Les Franciscaines propose d’explorer dès juin 2020.
Aux Franciscaines, les collections du musée et celles de la médiathèque cohabiteront autour de grandes thématiques : La mémoire de Deauville et de la Côte Fleurie, Le cheval ainsi que Cinéma, art et spectacle. Un musée sera dédié à l’artiste André Hambourg.
Installé dans le superbe hôtel d’Hocqueville (XVIIe-XVIIIe siècle), le musée, tout en présentant les plus importants centres faïenciers (Delft, Nevers), est centré sur les splendeurs de la production rouennaise : carreaux de Masséot (…)
Un musée d’Art et d’Histoire…
Installé dans un château fort édifié à partir du XIVe, le Musée de Dieppe présente l’histoire de cette ville à travers ses objets et ses représentations. Il possède une collection pluridisciplinaire de (…)
COVID-19
Suite aux annonces gouvernementales du 28 octobre, l’Abbaye de Bernay et son musée fermeront leurs portes au public à partir du 30 octobre, et les animations prévues le samedi 31 octobre sont annulées. Renseignements (…)
Dans les années 1930, Jacques Prévert tombe sous le charme de la Hague. Toute sa vie, il aimera l’océan et reviendra régulièrement visiter ce bout du monde.
C’est en 1970 que le poète achète une maison dans ce "coin de paradis". (…)
Le musée fut inauguré en 1959 grâce à de multiples donations réalisées par les héritiers de la famille. On y retrouve une double évocation des familles Hugo et Vacquerie liées par le drame du 4 septembre 1843 au cours duquel périrent (…)