Accueil > Ressources > Expositions itinérantes > Pêcheries de la Baie du Mont Saint-Michel

Pêcheries de la Baie du Mont Saint-Michel

Écomusée de la baie du Mont Saint-Michel 2014

« Pêcheries de la Baie du Mont-Saint-Michel 4000 ans d’histoire et d’adaptation de l’homme à son environnement »

La baie du Mont-Saint-Michel livre encore aujourd’hui au regard une étonnante diversité de pêcheries en pierre dans sa partie nord en bois dans sa partie sud et mobile à l’est dans sa partie estuarienne. Ces installations dont l’usage pour les plus vieilles est reconnu dans la Baie depuis au moins 4000 ans ont toutes eu pour fonction de piéger les poissons ou les crustacés à marée descendante.

L’exposition « Pêcheries de la baie du Mont-Saint-Michel » vous invite à découvrir ces différents types de pêcheries et à partir à la rencontre des pêcheurs à pied qui ont su au cours des siècles aménager ces pièges en adaptant sans cesse leurs techniques à l’environnement particulier de la baie du Mont.

Le contenu de l’exposition :
11 panneaux principaux Hauteur : 100cm, largeur : 150cm
3 panneaux secondaires : hauteur 30 cm, largeur 50 cm
3 panneaux « portrait de pêcheurs » Granville : hauteur 83 cm, largeur 40 cm
1 panneau « remerciement » : hauteur 40 cm, largeur 60 cm

Plus d’information sur le contenu et les conditions de prêt :

Contact:

Christelle Pigeon au 02 33 89 06 06