1. Accueil Réseau des musées de normandie Réseau des musées de normandie
  2. >
  3. Ressources
  4. >
  5. Éditions Éditions
  6. >
  7. Le Perche à table Le Perche à table

Le Perche à table

Le Perche à table
Autre

Amis du Perche Écomusée du Perche

Le Perche avait besoin, malgré un riche passé, des traditions encore bien vivantes et une forte identité, de renouer avec les produits du terroir, les cuisines d’autrefois, de se remémorer les grands repas d’antan, de faire revivre les grandes confréries et de nous rappeler quelques-unes de ses bonnes tables.

Les Amis du Perche dont on connaît l’intense et savante activité étaient sans doute les mieux placés pour concevoir et publier Le Perche à Table.

Cet ouvrage, pour lequel Alain Morin et Marie—Rose Simoni-Aurembou ont mis leur savoir en commun, réserve de bien agréables surprises mais aussi des découvertes inattendues.

Le Perche, c’est la pomme, le cidre, le calvados. Tout comme la Normandie. Pays de l’eau et de l’arbre, c’est aussi bien d’autres produits régionaux et de terroir. Ses rivières et ses étangs renferment à peu près toutes les espèces de poissons à l’exception du saumon. La truite est sans rival. Les écrevisses ont eu leur temps de gloire. Ses forêts et ses bois abritent cerfs, chevreuils, sangliers et bien d’autres animaux en quantité et qualité respectables. Les champignons y poussent à toutes les saisons, ou presque, avec le fameux cèpe parmi les plus beaux représentants. Terre d’élevage, les volailles ont toujours eu à la ferme une place priviliégiée. Elles l’ont en grande partie perdue. Aujourd’hui, elles sont l’affaire de quelques producteurs dont la notoriété ne devrait pas tarder à se faire.

Le Perche à table, c’est tout cela, mais c’est bien plus encore. C’est un livre où se côtoient histoire culinaire, ethno-cuisine et gastronomie.

Edition : Publications des Amis du Perche Collection : Collection « Présence du Perche » Format : Papier 208 pages