Accueil > musées > Musée de Normandie - Château de Caen > Les soldats anglais en garnison en Normandie, 1417-1450

Les soldats anglais en garnison en Normandie, 1417-1450

les-soldats-anglais-en-garnison-en-normandie-1417-1450-719 Les soldats anglais en garnison en Normandie, 1417-1450: - , at the Auditorium du château de Caen - Caen

Conférence par Anne Curry, Professeur d’histoire médiévale et doyen de la faculté des Sciences Humaines à l’Université de Southampton (Angleterre).

GEO: (49.18565858179103),-0.36355733871459966

Samedi 2 septembre 2017

Les soldats anglais en garnison en Normandie,...

Conférence

Auditorium du château de Caen - Caen (14)

L’étude minutieuse des archives dispersées de la Chambre des comptes de Londres a permis de révéler les effectifs des garnisons anglaises en Normandie durant la seconde phase de la guerre de Cents Ans (1417-1450), de préciser les évolutions et même de retracer certains parcours personnels.

C’est un volet de l’occupation anglaise en Normandie, très méconnu de ce côté-ci de la Manche, qui est ainsi révélé à l’occasion des 600 ans de la prise de Caen en 1417.

Anne Curry est professeur d’histoire médiévale et doyen de la Faculté des Sciences humaines à l’Université de Southampton (Angleterre). Elle travaille sur la guerre de Cent Ans, et plus particulièrement sur les soldats anglais en Normandie au xve siècle. Elle est membre titulaire de la Société des antiquaires de Normandie.
Présidente des Fiduciaries Agincourt 600, elle est connue pour ses livres sur la bataille d’Azincourt (Agincourt. A New History, 2005 ; Great Battles. Agincourt, 2015), et aussi pour la constitution d’une base de données avec tous les noms des soldats de la Couronne d’Angleterre de 1369 à 1453 - www.medievalsoldier.org - un site internet où l’on peut trouver beaucoup d’informations sur les soldats français à Azincourt.
Même si ses recherches se concentrent sur la Normandie, elle s’intéresse aussi aux Anglais en Guyenne : www.gasconrolls.org. Elle va publier, avec Véronique Gazeau, un ouvrage sur la guerre en Normandie, xie-xve siècles, à la suite d’un colloque à Cerisy la Salle (Publications du CRAHAM).

La conférence est organisée par le musée de Normandie avec l’association des Amis du musée de Normandie et la Société des Antiquaires de Normandie.

Téléchargez le dépliant de la conférence en cliquant ici

Auditorium du Château
14000 Caen

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

mdn chez caen.fr
www.musee-de-normandie.fr