1. Accueil Réseau des musées de normandie Réseau des musées de normandie
  2. >
  3. Ressources
  4. >
  5. Éditions Éditions
  6. >
  7. Y’A PUS D’SAISONS ! LE DVD, Chronique de la vie paysanne dans le Bocage, 1950-1960 Y'A PUS D'SAISONS ! LE DVD, Chronique de la vie paysanne dans le Bocage, 1950-1960

Y’A PUS D’SAISONS ! LE DVD, Chronique de la vie paysanne dans le Bocage, 1950-1960

Y'A PUS D'SAISONS ! LE DVD, Chronique de la vie paysanne dans le Bocage, 1950-1960
DVD

Thierry Durand 2009 Ferme-musée du Cotentin

André Boizard était professeur de lettres. Il fut aussi un passionné de photographie et de cinéma amateur. Dans les années 1950, il réalisa un film intitulé « Autour des clochers à bâtière ».
Ce document exceptionnel restitue des scènes de la vie quotidienne dans le bocage normand, tournées entre 1954 et 1962. André Boizard avait senti les prémices des profondes mutations qui allaient transfigurer le monde agricole. Il a voulu sauvegarder la mémoire de cette vie paysanne de la première moitié du XXe siècle. Avec la fibre ethnographique qui l’anime et sa connaissance du milieu, il filme avec précision les gestes et savoir-faire ancestraux.
Le film à l’origine était muet. Le montage présenté ici reprend une nouvelle vie avec la parole de paysannes et de paysans qui ont vécu cette période. Un environnement sonore a été créé afin de renforcer la puissance évocatrice des images.

Bonus :
• Regards de lycéens : du paysan à l’exploitant
• André Boizard, cinéaste amateur

Edition : Fag Prod Format : DVD 1h30 Infos. vente : En vente au musée : 16€